Comment l’AC Milan a gagné la Ligue des Champions en 2007 ?

En 2007, l’AC Milan de Carlo Ancelotti a réalisé quelque chose d’incroyable ! Le club milanais a réussi à gagner la Ligue des Champions, leur dernière victoire remontant à 2003. L’AC Milan a gagné contre Liverpool 2 à 1 en finale. Quelle était la tactique gagnante de Carlo Ancelotti ?

Un milieu légendaire !

Tout d’abord, Ancelotti avait choisi un 4-2-3-1 pour son équipe. La raison de la réussite de ce système était qu’il convenait parfaitement aux joueurs à sa disposition. En effet, l’entraîneur italien avait d’excellents joueurs offensifs. Il y avait Pirlo, Kaka et Seedorf placés au milieu de terrain. Pirlo était excellent dans l’organisation du jeu, ce qui permettait de lancer des contre-attaques et cela coordonnait parfaitement avec la qualité des milieux offensifs qui concluaient les actions. Il était plutôt bas sur le terrain et même parfois au niveau des pistons : Gattuso et Ambrosini. Sur beaucoup de situations, Pirlo arrivait à libérer de l’espace quand un des joueurs adverses venait le marquer. Il faisait souvent des passes pour Kaka et Seedorf ou essayait de lancer les attaquants dans le dos de la défense. Ils arrivaient même à trouver les joueurs entre les lignes. Quand la zone axiale était bouchée, il jouait sur les côtés sur les pistons. Il était le maestro de cette équipe. Puis après, les qualités individuelles des autres joueurs faisaient le reste. Par exemple en buteur Inzaghi ou Gilardino restait principalement axial mais jouait aussi le rôle de remiseur ou de point d’appui.

L’AC Milan profitait du fait que les équipes rencontrées évoluaient avec 3 ou 4 défenseurs et c’était très difficile de marquer les trois milieux vus que deux milieux permutaient beaucoup. Avec un meneur de jeu qui était bas sur le terrain et 2 joueurs techniques capables de se déplacer entre les lignes adverses, les milanais pouvaient facilement avoir la possession du ballon et pouvaient gérer les rythmes des matchs.

Une défense incroyable !

Sur l’aspect défensif, les latéraux de l’AC Milan étaient amenés à monter très haut afin de couvrir toute la largeur du terrain. Les milanais avaient souvent du mal à défendre toute la largeur. Sur quelques situations, l’AC Milan souffrant des transversales adverses quand le pressing était insuffisant de la part des Rosionnori. Lorsque le latéral adverse recevait la balle dans une position plus offensive, c’était le milieu récupérateur (Ambrosini) qui pressait tandis que Kaka devait empêcher toute possibilité de passe. Tandis que quand le latéral adverse était dans une position plus reculée, c’était Kaka, le milieu offensif qui devait le presser. Cela ne nécessitait pas l’implication de Seedorf puisque Gattuso faisait le travail pour lui. Les défenseurs centraux devaient souvent subir les 1 contre 1. En phase défensive, l’AC Milan se retrouvait souvent en 4-4-2 ce qui permettait d’avoir plus de garanties défensives.

En conclusion, la tactique du Milan AC était excellente mais elle n’était pas infaillible.  Elle a quand même réussi à hisser l’équipe sur le toit du monde avec des joueurs incroyables à presque tous les postes !