Est-ce que les clubs français sont en danger ?
Récemment, Mediapro n’a pas été en mesure de verser les 172 millions attendus pour le 5 octobre de la saison 2020-2021, donc l’entreprise a sollicité une renégociation du contrat. Suite à cette demande, la LFP a lancé un appel d’offres qui peut intéresser les plus grandes entreprises comme Amazon, BeIN SPORT, Canal +, Apple …
1 milliard d’euro pour les droits audiovisuels a été proposé et conclu. Mediapro a l’obligation de régler 781 millions pour les 8 matchs de ligue 1 et 34 millions pour les matchs de ligue 2. Les 2 matchs restant, du samedi soir à 21h et du dimanche à 17h, ont été achetés par BeIN SPORT et revendus à Canal +.
Par ailleurs, la LFP aurait pu demander un dépôt de garantie pour s’assurer que Mediapro avait bien les 815 millions d’euros par an, mais il aurait fallu inclure cette condition dans l’appel d’offres, ce qui malheureusement pour la LFP n’a pas été fait.
Mediapro avait déjà essayé de faire la même démarche en Italie mais en vain car la loi italienne imposait un dépôt de garantie.
La LFP aurait dû mettre dans leur appel d’offre la condition de dépôt de garantie. Maintenant Mediapro est en faillite. Le foot français est au bord du précipice. De plus, il est urgent de voir si une entreprise est en mesure de mettre 1 milliard d’euro par an pour ces droits, sinon les clubs seront en faillite car ils ont trop anticipé leur mercato sur ce milliard. Cette situation catastrophique est envisageable pour les clubs puisqu’aucune entreprise n’aurait suffisamment de rentabilité pour absorber le coût d’un milliard. Les clubs doivent malheureusement s’attendre à une somme moins importante que prévue.