La SuperLigue Européenne pourrait bien se faire !
La Superligue européenne pourrait bien se faire ! L’UEFA l’envisage de plus en plus. Ce serait un championnat où toutes les meilleures équipes d’Europe seraient rassemblées. Il y aurait cinq clubs anglais (Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Tottenham), trois clubs espagnols (Le Real Madrid, le FC Barcelone, Atlético Madrid), trois clubs italiens (Juventus, Inter Milan et AC Milan), deux clubs allemands (Bayern Munich et Dortmund) et un club français (PSG).
Ces équipes participeraient automatiquement à la SuperLigue européenne. Puis il y aurait cinq autres équipes qui seraient choisies en fonction de leurs résultats dans leur championnat respectif. Est-ce que ce serait vraiment une bonne réforme pour le football ?
Les clubs ne quitteraient pas leurs championnats nationaux mais ils effectueraient des play-offs en plus de la saison régulière comme en Belgique. Par exemple, le FC Barcelone continuerait de jouer les matchs de Liga, le PSG la ligue 1, la Juventus la Série A…
Ce championnat permettrait aux clubs d’avoir plus de revenus, grâce aux droits télévisuels, et à la billetterie. Ce qui aiderait les clubs à renforcer leur finance, touchés par la crise du coronavirus. Cela pourrait en effet aider le FC Barcelone à rembourser leur 1 milliard d’euros de dette. Le nouveau Président du FC Barcelone Joan Laporta soutient le projet et le président du Real Madrid, Florentino Perez.
On aurait déjà trouvé une entreprise prête à financer cette compétition. Les détails ne sont pas connus mais il est possible que ce soient des entreprises avec de grandes entrées d’argent vu l’argent à investir. Les revenus générés reviendront au football amateur et féminin, et cela permettrait au football féminin de se développer.
Quand, à la Ligue des Champions, elle devrait se poursuivre sans les 20 clubs qui participeront à ce championnat. Avec la disparition de ces clubs, la Ligue des Champions perdrait sûrement de l’attractivité et de l’intérêt parmi les spectateurs. Les droits télévisuels seraient moins importants qu’aujourd’hui.
En conclusion, les clubs qui participeraient à cette SuperLigue européenne seraient sûrement avantagés financièrement car cela apporterait plus d’attraction, plus de sponsors, ce qui pourrait les aider à sortir de cette crise économique. De plus le football féminin pourrait se développer.
Mais, les clubs qui ne participeraient pas à cette Superligue européenne, seraient très désavantagés sur le plan financier car les compétitions européennes perdront de l’intérêt, de l’attraction. Donc, cette réforme favoriserait les grands clubs au détriment des petits clubs.
Je pense que cela ne serait pas une bonne réforme et que le maintien de la Ligue des Champions avec un grand nombre de club serait plus avantageux pour l’ensemble du football. Maintenant, nous verrons si la nouvelle réforme de la Ligue des Champions avec 36 clubs suffira pour convaincre les grands clubs à laisser tomber ce projet de SuperLigue européenne.