Les forces du PSG et de Manchester City

Demain soir, se jouera la demi-finale de la Ligue des Champions, PSG-Manchester City. Pochetino a déjà éliminé Pep Guardiola avec Tottenham en 2019, en quart de finale. C’est la première fois que Pep Guardiola arrive à ce stade de la compétition avec Manchester City.

Manchester City est leader de la Premier League. Guardiola a trouvé une solidité défensive qu’il n’avait pas réussi à obtenir ces dernières années ; les Citizens n’ont encaissé que 3 buts en Ligue des Champions ! Manchester City s’appuie sur plusieurs principes de jeux : possession de la balle, recherche par supériorité numérique. Pep Guardiola focalise sa tactique principalement sur le jeu offensif. Il effectue un pressing très haut mais quand on arrive à se libérer de ce pressing, l’équipe adverse est en supériorité numérique. L’équipe de Pep Guardiola peut, quelquefois, manquer d’organisation en défense.

Manchester City joue avec un faux-numéro 9, par exemple avec Foden ou De Bruyne, qui sont très créatifs et peuvent donc organiser et distribuer le jeu. Kevin de Bruyne fait une excellente saison, il a délivré 5 passes décisives et marqués 10 buts en Premier League. Il se trouve souvent en position de meneur de jeu au milieu de terrain.

Pep Guardiola a effectué des changements depuis le début de l’année et plusieurs joueurs se sont révélés. Gundogan est passé de récupération à relayeur, ce qui a augmenté sa participation offensive, il a marqué 9 buts en 2021. Joao Cancelo a aidé les Sky Blues à garder la possession du ballon et a favorisé les espaces aux cœurs du jeu. Ruben Dias était la pièce manquante pour Pep Guardiola, depuis son arrivée cette été, il a été impressionnant. Pep Guardiola demande à ses joueurs d’attaquer dans l’axe.

Le Paris Saint-Germain est 2ème de Ligue 1. Les Parisiens ont su sortir le vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions. Mais lors des derniers matchs de Ligue 1, le PSG a montré une fébrilité défensive. Les Parisiens ont encaissé 4 buts en 2 matchs.

Cependant, Mauricio Pochetino a réussi à créer un vrai esprit d’équipe chez les Parisiens. Le PSG évolue en 4-2-3-1. L’entraineur argentin demande à ses joueurs de faire des contres-efforts défensifs. Pour contrer Manchester City, le PSG ne devra pas laisser d’intervalle entre les deux défenseurs centraux ou entre un défenseur central et un latéral. La défense de Manchester City évolue très haut sur le terrain donc cela peut laisser des espaces aux parisiens. 

Le PSG a des joueurs rapides : Mbappé, Kean, DI Maria, Neymar… Ce qui va permettre à l’équipe de l’entraineur argentin de jouer en profondeur et de bien exploiter les espaces. Pochetino et Pep Guardiola ont des idées similaires, un pressing très haut sur le terrain pour empêcher l’adversaire de ressortir la balle.

Mbappé est en train de faire une saison phénoménale ! Il a marqué 25 buts, pour un total de 47 tirs cadrés. Il a délivré 7 passes décisives en Ligue 1 ! Marco Verratti sera très important pour le Paris-Saint Germain pour gagner la bataille du milieu. Il sera aussi très important dans la conservation du ballon. Neymar sera très important pour ce match, la créativité de Neymar sera primordiale pour trouver des solutions. Keylor Navas est excellent cette saison et il est le grand responsable du parcours incroyable du PSG en Ligue des Champions.

En conclusion, ce match sera très serré et la victoire se jouera sur des détails. Je pense que Manchester City va gagner car il a plus de joueurs de qualités et plus de profondeur de banc que le PSG.