Qui est José Arribas ?

José Arribas est le créateur du « jeu à la nantaise ». Il a entraîné le FC Nantes pendant 12 ans et a modernisé le football !

José Arribas est né le 16 janvier 1921 en Espagne.  Il a fui le pays à 16 ans à cause d’une guerre civile et il s’installe alors à Nantes, après que les ports de La Rochelle et de Bordeaux aient refusé de laisser accoster le bateau dans lequel il était embarqué.

En 1948, il devint joueur de l’US du Mans où il passa 4 années. L’US du Mans est relégué en deuxième division à cause de la reconstruction du championnat français.

José Arribas choisit d’arrêter sa carrière de footballeur en 1952 et commença sa carrière d’entraîneur à Saint-Malo. Il se fait rapidement connaitre par ses nouvelles tactiques et expérimentations, peu communes à l’époque. Il quitta le club en 1954 et instaura un 4-2-4 au SS Noyen-sur- Sarthe.

Puis, en 1960, José Arribas arriva au FC Nantes. Il instaura « le jeu à la nantaise ». L’entraîneur français voulait un jeu collectif et offensif basé sur le mouvement, la finesse technique et l’intelligence tactique était aussi une de ses exigences vis-à-vis de ses joueurs. Il demandait à sa défense de jouer le hors-jeu. Il refusait de s’adapter à l’adversaire contrairement à certains entraîneurs. Son plan de jeu s’appuyait sur un jeu court et rapide, ce qui permettait aux joueurs d’être créatifs et de se déjouer de l’engagement physique. Il faisait confiance à des jeunes joueurs issus du monde amateur, tels que Jacky Simon, Philippe Gondet ou Bernard Blanchet… En 1973, la moitié des joueurs de l’équipe de France étaient nantais ! Jusqu’en 2001, ces principes de jeux ont été repris par les entraîneurs nantais tel que Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denouix.

José Arribas accepta l’intérim de sélectionneur de l’équipe de France avec Jean Snella après la coupe du monde 1966. Il exerça ce poste durant quatre matches (2 victoires et 2 défaites).

 En 1975 il partit à Marseille puis de 1978 à 1982, il entraîna le LOSC.

José Arribas a révolutionné le football ! Il a inspiré l’Ajax Amsterdam, le FC Barcelone et l’équipe d’Espagne ! Il n’a pas eu les honneurs qu’il devait avoir !