Le jeu à la nantaise

« Le jeu à la nantaise » était un style de jeu inventé par José Arribas, modernisé par Jean-Claude Suaudeaux et peaufiné par Raynald Denoueix. Grâce à ce style de jeu, Nantes a gagné 8 fois le championnat français. Mais en 2001, ce style de jeu a disparu.

La tactique mise en place par José Arribas reposait sur ces principes de jeu : une grande maitrise technique, un pressing constant, se replacer rapidement, être excellent dans le jeu sans ballon, supériorité numérique dans certaines zones, faire beaucoup de décalage, une capacité à se projeter vite vers l’avant. José Arribas a mis en place ce style en jeu en 1960.  A l’époque on mettait plus en valeur l’individualité que le collectif mais l’entraineur nantais a décidé de mettre en valeur un comportement collectif de ses joueurs. Le plus important était l’état d’esprit des joueurs, il a voulu instaurer une confiance entre coéquipiers.

Puis, Jean-Claude Suaudeaux a modernisé ce style de jeu. Mais le public nantais a considéré que le FC Nantes était trop défensif et qu’il avait perdu son esprit d’équipe. L’équipe de 1983 insistait sur la disponibilité des joueurs et non sur le porteur de ballon, afin de ne plus avoir à faire de passes compliquées et dangereuses, mais des passes simples. En 1995, le FC Nantes s’éloigne des principes de jeux de José Arribas, et l’équipe est jugée moins bonne techniquement. Jean-Claude Suaudeaux misait sur l’explosivité et la vitesse de ses joueurs. Malgré ces petites modifications, le plan de jeu de Jean-Claude Suaudeaux reposait sur les mêmes principes de jeu que celui de José Arribas dans les années 1960. 

Enfin, le dernier entraîneur Nantais qui a utilisé les idées de José Arribas est Raynald Denoueix. Raynald Denoueix reste sur les mêmes principes de jeux que José Arribas et Jean Claude Suaudeaux : mobilité et anticipations. Raynald Denouix privilégiait les qualités techniques plutôt que physiques. En 2001, le FC Nantes effectuait des passes courtes en utilisant toute la largeur du terrain.

Le football à la nantaise est l’ancêtre du football total. Le FC Barcelone, l’équipe d’Espagne et l’Ajax Amsterdam reposent sur les principes de jeux que José Arribas avait instaurés en 1960.

Malheureusement depuis le départ de Raynald Denouix, le jeu à la nantaise a disparu ! Aucun entraîneur n’ a repris les mêmes principes de jeu. Et depuis le départ de Raynald Denoueix, 23 entraîneurs ont entraîné le FC Nantes en 20 ans !