Comment le PSG peut renverser la situation

Le PSG a perdu 2-1 contre Manchester City au Parc des Princes. Le PSG est dans une très mauvaise posture pour se qualifier en finale mais une qualification de Paris est un scénario envisageable. Que doit faire Paris pour renverser la situation ?

Lors du match aller, en première mi-temps, le PSG a contré Manchester City et a réussi à contrarier le schéma tactique mis en place par Pep Guardiola. En deuxième mi-temps Paris a été catastrophique, Manchester City a installé un système de jeu qui a eu beaucoup de succès et le PSG n’a pas du tout eu le ballon. Les Sky Blues remportaient tous les deuxièmes ballons. Si le PSG veut se qualifier en finale, il ne doit pas subir autant que lors de la deuxième mi-temps du match aller.

Sur le plan tactique, en première mi-temps le PSG est arrivé à se libérer du pressing de Manchester City et les Parisiens sont arrivés à faire de très bonnes sorties de balles. En revanche, il faudra sûrement renforcer le côté gauche (les attaques de Manchester City arrivaient principalement par la gauche en première mi-temps), par exemple une des solutions seraient que Verratti vient aider le latéral gauche pour défendre, ses qualités  seront utiles pour défendre sur le côté gauche mais aussi sur tout le terrain : la récupération de la balle, la faculté à conserver le ballon et à obtenir des fautes. De plus, on a aperçu que Manchester City redoutait les transitions du PSG ; le Paris-Saint Germain devra avoir une grande force de caractère pour résister au jeu physique et mental de Manchester City. Il devra faire preuve de réalisme et Neymar devra trouver un peu d’altruisme au lieu de vouloir faire changer le match à lui tout seul.

Un Di Maria en forme sera nécessaire au PSG pour gagner ce match. Di Maria avait été l’un des meilleurs joueurs du PSG à l’aller, il n’avait pas craqué mentalement aussi facilement que Neymar. Pochetino va pouvoir compter sur un Marquinhos qui s’est affirmé comme le capitaine du club de la capitale de la France.

Donc, si les Parisiens veulent se qualifier pour la deuxième finale, ils doivent mettre en place le même schéma tactique que lors du dernier match, mais il faudra le faire à la même intensité pendant 90 minutes ! Ils doivent impérativement ne pas craquer mentalement sur les longues phases de jeu des Sky Blues, une des grandes forces de Manchester City. Le PSG devra avoir une grande force de caractère pour se qualifier pour la finale.