L’équipe de foot d’Angleterre stoppée face aux chardons Ecossais !
Hier, l’Ecosse a su prendre 1 point primordial contre leur rival, l’Angleterre. Il y avait une ambiance extraordinaire et beaucoup de chants ! Mais, sur le plan tactique, on s’attendait à une meilleure performance de la part des Anglais. Ce point précieux va permettre à l’Ecosse d’espérer accrocher une 3ème place qui pourrait être synonyme de qualification. Les Écossais ont empêché l’Angleterre de s’assurer une place en 8ème de finale.
Le plan de jeu de l’Angleterre a été inefficace, Harry Kane n’a pas reçu de bon ballon à négocier, alors qu’il est un finisseur hors-norme. En revanche Sterling s’est beaucoup montré mais a fait de mauvais choix dans les 30 derniers mètres.
L’Angleterre a largement dominé l’Ecosse avec 60% de possession. Comme d’habitude, les Anglais ont voulu compter sur les qualités individuelles. Le plan de jeu de Gareth Southgate n’était pas très efficace, ils ont eu la possession mais n’ont pas créé assez de mouvements et de décalages pour déséquilibrer le bloc très compact de l’Ecosse. Néanmoins, l’Angleterre a su créer quelques occasions dangereuses comme le poteau trouvé de John Stones à la 11ème minute et 2 minutes plus tard, Mason Mount a été tout proche d’ouvrir le score. Les Ecossais ont fait une très bonne utilisation des couloirs et de la verticalité. Ils n’ont pas été ridicules, ils ont même inquiété les Anglais plusieurs fois. Tout d’abord, Pickford a fait un arrêt réflexe à la 31ème minute, puis Reece James a sauvé le ballon sur la ligne à la 62ème minute.
Les Ecossais ont réussi leur match, ils ont été très solides. L’Angleterre n’a pas été créative alors que Mason Mount et Phil Foden sont des joueurs très créatifs. Si les Anglais veulent prétendre gagner l’Euro 2020, ils doivent mettre Harry Kane en meilleure situation. Il faut que Gareth Southgate trouve un moyen de réinventer son équipe ; il doit y avoir beaucoup plus de mouvement dans les intervalles et des décalages créés. Un pays de 66 millions d’habitants a échoué face à un pays de 5 millions d’habitants. David a su résister face à Goliath.