Un exploit de l’Ukraine, une désillusion de l’Angleterre ?

A 21h, l’Angleterre de Gareth Southgate et l’Ukraine de Andrei Chevtchenko vont se disputer pour une place dans le dernier carré.

L’Ukraine a remporté son match contre la Suède en prolongation grâce à un but du supersub Artem Dovbik. Tandis que l’Angleterre a éliminé un des favoris, l’Allemagne sur le score de 2 à 0 avec le but de Raheem Sterling et d’Harry Kane.

En phases de groupe, l’Angleterre a commencé par une victoire contre la Croatie (1 à 0), un match nul contre leur rival, l’Ecosse (0 à 0) et une victoire contre la République Tchèque. Tandis que l’Ukraine a commencé par une défaite contre les Pays-Bas (3 à 2), une victoire contre la Macédoine du Nord (2 à 1) et enfin une défaite contre l’Autriche (1 à 0).

La transformation de l’Ukraine !

Andrei Chevtchenko a été nommé entraîneur de l’Ukraine en 2016. Il a récupéré une équipe qui jouait en contre-attaque en une équipe très équilibré qui est capable de pratiquer un football constructif. Le 3-5-2 du sélectionneur Ukrainien permet d’avoir un avantage au milieu du terrain (3 milieux) mais aussi un avantage offensif (4 joueurs offensif). On a aussi aperçu du caractère dans cet équipe, par exemple les Ukrainiens sont revenus au score contre les Pays-Bas (2 à 2 puis ont encaissé un but). Mais ont aussi réussi à reprendre l’avantage contre la Suède. Il y a de joueurs de qualité dans l’équipe des Bleus et Jaunes comme Yarmolenko, Yaremchuk, Zinchenko, Malinovskyi, Marlos… L’Ukraine est une équipe joueuse qui ne se contentent pas à défendre contrairement à d’autres nations moins fortes sur le papier.  

Des Anglais confiants !

L’équipe d’Angleterre est une des meilleures équipes sur le papier. Un des points forts des anglais est la défense, les « Three Lions » sont la seule équipe à n’avoir encaissé aucun but. Mais ils sont beaucoup moins fort offensivement, ils ont marqué que 4 buts ! Mais pour la première fois de l’Euro 2020, l’Angleterre ne joue pas à Wembley, le match se joue à Rome. Gareth Southgate a beaucoup de joueurs qui peuvent faire la différence comme Grealish, Sterling ou encore Jadon Sancho. Les Anglais attaquent majoritairement sur les côtés, ce qui participent à une isolation de Harry Kane. Les défenseurs centraux font souvent tourner le ballon en attendant une ouverture dans le risque que aucun espace ne se libére. Lors de leur dernier match contre l’Allemagne, l’Angleterre a maitrisé le tempo et le match en même temps mais cela peut s’avérer dangereux et se transformer en phases de possessions de balles stériles.

Compositions probables :

Ukraine (3-5-2) : Bouchtchane- Matvienko, Krivtsov, Zabarni- Zinchenko, Malinovski, Stepanenko, Sidortchouk, Karavaïev- Yaremchuk, Yarmolenko

Angleterre (3-4-3): Pickford- Walker, Stones, Maguire, – Phillips, Henderson, Shaw, Trippier – Sterling, Kane (cap), Foden.

Les déclarations :

Andrei Chevtchenko (sélectionneur de l’Ukraine) : « On est conscient de la qualité de l’adversaire qu’on va rencontrer demain. C’est l’une des équipes les mieux équilibrées, avec des joueurs fabuleux. Je veux saluer le travail de Gareth Southgate (sélectionneur anglais, ndlr), qui a constitué un très bon groupe. L’Angleterre vit sans doute l’un des meilleurs moments dans son histoire. Demain, ce sera le match le plus difficile pour nous, contre un redoutable adversaire. […] Mais nous sommes aussi une bonne équipe. On a déjà eu l’occasion de montrer notre caractère, on a montré des principes de jeu et on n’en changera pas. »

Oleksandr Zinchenko (piston gauche de l’Ukraine) : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le fait que l’Angleterre n’ait pas pris de but à l’Euro montre qu’ils ont très bien défendu. Walker et Stones (ses coéquipiers de Manchester City, N.D.L.R.) font une très belle saison. Mais il n’y a pas d’équipe parfaite, toutes les équipes ont leurs points faibles. À ce stade de ce tournoi tout est possible. On fera de notre mieux, on va essayer de les surprendre. Mais, bien sûr, on réalise que pour réussir à passer ce tour, on va tous devoir jouer le meilleur match de notre vie. »

Gareth Southgate (sélectionneur de l’Angleterre) : « Le match (contre l’Allemagne) a été intense mais n’a duré que 90 minutes, donc tout le monde va bien. On a un groupe de joueurs relevé et un banc solide, ça pourrait jouer en fin de match (…) Après le (huitième), on est vite passé à autre chose. On n’en est pas encore là où on veut arriver, cela n’a pas été très dur de se reconcentrer. La bonne attitude est là, la confiance est là. La foi aussi. C’est presque bien de sortir de Wembley parce que ça aurait été dur de recréer la même atmosphère 3 jours plus tard. Avoir un autre endroit et un autre environnement est bon pour nous ».

Harry Maguire (défenseur central de l’Angleterre) : « Ce n’est pas que le travail d’une défense, c’est aussi celui d’un grand gardien et le travail une équipe en tant qu’unité, avec des attaquants infatigables qui ne laissent pas de temps aux défenseurs adverses de construire. C’est un effort collectif, mais c’est sympa en tant que défenseur central de garder sa cage inviolée et on a envie de continuer sur cette voie ».

Les résultats des quarts de finale :

Suisse-Espagne (1 à 1, 3 à 1 t.a.b)

Italie-Belgique (2 à 1 pour l’Italie)

Les autres quarts de finale :

3 juillet :

Danemark-République Tchèque (18h)