Un match au plus haut des sommets !

L’Italie est qualifiée en finale de l’Euro 2020 ! Les Italiens ont éliminé les Espagnols au terme d’une séance de tirs aux buts (1 à 1, 4 à 2 tab) et vont rencontrer l’Angleterre en finale.

Des Espagnols dominants mais irréaliste !

La première mi-temps était passionnante. Les Italiens ont commencé à presser haut les Espagnols et cela a mis en difficulté la Roja. Ils ont eu plusieurs occasions. A la 4ème minute, Barella fait un tir enroulé qui trouve le poteau mais le milieu italien était hors-jeu.  L’Espagne a le contrôle du ballon mais n’arrive pas à trouver ses joueurs entre les lignes à cause du très bon pressing de la Nazionale. La Roja commence à trouver ses milieux entre les lignes, à la 13ème minute à la suite d’une ouverture incroyable de Pedri, Oyarzabal rate son contrôle et la défense Italienne peut dégager le ballon.  L’Espagne commence à prendre le contrôle du match et trouve son meneur de jeu Dani Olmo. A la 25ème minute, à la suite d’une mauvaise relance de Donnarumma, la première frappe de Dani Olmo est contrée mais il tire une deuxième fois et cela arrive dans les gants de Donnarumma.  L’Espagne continue à avoir la possession du ballon mais n’arrive à concrétiser ; à la 39ème minute, Oyarzabal déclenche une frappe qui passe au-dessus. L’Italie se réveille, à la 45ème minute, Emerson déborde et frappe sur la barre ! L’Espagne domine l’Italie mais elle manque de réalisme.

Des Italiens solides !

En 2ème mi-temps, Mancini a demandé à ses joueurs de créer un bloc bas et compact. A la 52ème minute, sur une passe en retraite de Oyarzabal, Busquets frappe et sa frappe passe juste au-dessus ! L’Italie répond à l’Espagne, à la 53ème minute, Chiesa tente une frappe croisée que Simon arrête tranquillement. Sur une contre-attaque éclaire, Chiesa marque ! Insigne a servi Immobile qui passe le ballon à Chiesa qui concrétise avec une magnifique frappe enroulée !  Mais l’Espagne compte revenir dans cette partie et cumule les attaques ; à la suite d’un cafouillage dans la surface, un centre est destiné à Oyarzabal, l’attaquant de la Real Sociedad n’arrive pas à reprendre le ballon ! A la 67ème minute, dos au but, Oyarzabal effectue une remise à Dani Olmo, sa frappe passe juste à côté du cadre. Puis Alvaro Morata égalise pour l’Espagne ! À la suite d’un une-deux avec Dani Olmo, l’attaquant espagnol prend Donnarumma à contre-pied ! Personne n’arrive à marquer d’autre but dans le temps réglementaire, il y a donc une prolongation.

A la 98ème minute, sur le coup franc de Dani Olmo, Alvaro Morata tente une reprise qui est contrée par Cheilini ! A la 102ème minute, Gérard Moreno délivre un centre à Marcos Llorente qui le reprend mais c’est dégagé par Bonucci ! Aucune équipe ne va réussir à marquer dans ces prolongations, les 2 équipes devront se départager aux tirs au buts. Locatelli et Dani Olmo ratent leur pénalty ! Belotti et Moreno marquent leur pénalty ! Bonucci et Thiago Alcantara transforment également leur pénalty. Puis c’est au tour de Bernadeschi réussir son pénalty.  Lui succède Morata qui rate son pénalty. Jorginho envoie l’Italie en finale !

Dani Olmo a été excellent dans ce match, le joueur de Leipzig décrochait beaucoup pour toujours apporter une solution à ses coéquipiers, il s’est aussi bien intercalé entre les lignes ce qui a mis beaucoup en difficulté la défense Italienne. Sergio Busquets a aussi été excellent, il a beaucoup aidé dans la conservation du ballon et a été dangereux dans les coups de pieds arrêtés. Chiesa a été très bon, il a beaucoup apporté avec sa vitesse et sa percussion. Il a été décisif avec son but.

L’Espagne a fait un des matchs les plus aboutis depuis le début de la compétition, l’Italie a très bien joué et a su être réaliste. C’était un des meilleurs matchs de cet Euro.