Un match au plus haut des sommets entre l’Angleterre et l’Italie !

Ce soir à 21h, se joue la finale de l’Euro 2020, Italie-Angleterre à Wembley. Un match au plus haut des sommets entre les 2 meilleures équipes européennes !

En phases de poule, l’Angleterre a commencé par une victoire contre la Croatie (1 à 0), puis un match nul contre l’Ecosse (0 à 0), puis a gagné contre la République Tchèque (1 à 0). Tandis que l’Italie a été très impressionnante en gagnant tous ses matches : 3 à 0 contre la Turquie, 3 à 0 contre la Suisse et 1 à 0 contre le Pays de Galles.

En phase finale, l’Angleterre a d’abord éliminé l’Allemagne 2 à 0 puis a ridiculisé l’Ukraine 4 à 0 puis a battu difficilement le Danemark en prolongations 2 à 1. Tandis que l’Italie a battu difficilement l’Autriche en prolongations puis a éliminé la Belgique 2 à 1 et a enfin gagné aux tirs aux buts contre l’Espagne (1 à 1, 4 à 2 tab).

Forza Italia !

L’Italie est une équipe très forte dirigé par Roberto Mancini depuis l’échec de sa qualification à la Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur italien a reconstruit l’équipe avec plusieurs jeunes joueurs comme Chiesa, Barella, Donnarumma… Il a aussi abandonné la philosophie de jeu traditionnelle de l’Italie en abandonnant le système à 5 défenseurs et en adoptant un 4-3-3, ce qui permet de se projeter vite et d’avoir en même temps une assurance défensive. Le jeu de Roberto Mancini repose beaucoup sur les latéraux qui sont là pour faire les transitions et en même temps apporter une solution de temps en temps en profondeur. Avec ce changement de système, on a aperçu, une grande puissance offensive et une solidité défensive (12 buts marqués depuis le début du tournoi et seulement 3 buts encaissés). De plus, l’Italie est invaincue depuis 33 matchs. On a vu que la Squadra Azzuri sait aussi bien défendre et jouer en contre-attaque contre des équipes qui monopolisent le ballon. Par exemple contre l’Espagne, Roberto Mancini avait ordonné à son équipe de resserrer les lignes pour offrir moins d’espace à l’adversaire. L’Italie est une équipe très forte et très solide, qui a montré beaucoup de qualités et qui n’a pas beaucoup de défauts.

Une première finale depuis 1966 !

L’Angleterre va jouer sa première finale dans un tournoi majeur depuis 1966 ! C’est une équipe qui a énormément de talents offensifs : Sancho, Grealish, Saka, Rashford, Sterling, Kane… Les Three Lions pratiquent un jeu de possession où ils repartent toujours de la défense et sont capables d’accélérer le jeu à tout moment. L’Angleterre passe beaucoup par les côtés et peu dans l’axe afin de ne pas être directement en danger lors des pertes de balle. Contrairement à l’Italie, l’Angleterre a eu des adversaires plutôt faibles sur le papier (Danemark, Ukraine). Les Anglais ne sont donc pas habitués aux équipes avec des joueurs qui sont capables de faire la différence à eux tous seuls. Mais les Three Lions seront chez eux, à Londres en Angleterre donc il y aura une énorme pression envers les joueurs, maintenant c’est à savoir comment les joueurs vont gérer cette pression.

Les compositions probables :

Italie (4-3-3) : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (cap), Emerson – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.

Angleterre (4-2-3-1): Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Phillips, Rice – Saka, Mount, Sterling – Kane (cap).

Les déclarations :

Roberto Mancini (sélectionneur de l’Italie) : « On espère les entendre à la fin, les nôtres… Pendant le match, on doit penser à autre chose, à faire notre jeu, bien défendre. Mais on espère les entendre à la fin. […] Il y a beaucoup de passion pour le foot en Angleterre, comme il y en a beaucoup en Italie. […] Ce sera un grand match devant un stade plein, c’est une nouvelle merveilleuse pour les amateurs de foot.  L’Angleterre est forte. Elle a des joueurs très forts, y compris sur le banc. Mais nous aussi, si on est arrivé ici, c’est qu’on a les qualités. Sterling est un joueur qui a fait beaucoup de progrès, il est très rapide. Il faudra être bon en phase défensive. Mais il n’y a pas que lui.  On doit être tranquille. C’est le dernier match, si on veut s’amuser encore pendant 90 minutes, c’est demain (dimanche). Après ce sont les vacances. Si on va continuer à essayer de jouer ? On l’a toujours fait. Même contre l’Espagne (en demi-finale), on aurait aimé jouer. Mais l’Espagne a réussi à nous limiter, à tenir davantage le ballon. Mais nous, demain, nous essaierons de faire ce qu’on sait faire, ce qui nous a amenés ici, on ne va pas changer maintenant. »

Giorgio Chiellini (défenseur de l’Italie) : « Je me souviens de la première fois où j’ai joué contre Harry Kane, lors d’un match amical à Turin (Italie-Angleterre 1-1, en mars 2015). J’ai été impressionné par ses multiples qualités. C’est un joueur physique mais aussi technique, il sait faire des passes décisives, marquer de la tête, tirer de loin, tirer des coups francs… Il est incroyable, je suis un grand admirateur. Concernant Sterling, si je suis à la course avec lui, il arrivera sans doute avant moi. Mais peut-être que sur une situation plus physique ou sur un dégagement du gardien, c’est moi qui serai avant lui. Et c’est un sport collectif : l’important n’est pas que Bonucci ou Chiellini gagne contre Kane ou Sterling, mais que l’Italie gagne contre l’Angleterre. »

Gareth Southgate (sélectionneur de l’Angleterre) : « En finale, la clé est de jouer à son vrai niveau. Beaucoup d’équipes finissent par déjouer en finale parce qu’elles n’arrivent pas à atteindre le niveau des matchs précédents. Il faut transférer ce qu’on fait à l’entraînement en match. Les joueurs le savent, donc on sait que la préparation est importante, d’autant que chaque adversaire est différent, même si évidemment, on revoit quand même nos matchs systématiquement pour identifier ce qu’on a bien fait et ce qu’on pourrait faire mieux. »

Harry Kane (attaquant de l’Angleterre) : « Bien sûr, il y a un niveau supplémentaire d’excitation et d’anticipation, mais cela fait partie intégrante du fait de jouer dans le football majeur », a déclaré Kane. Beaucoup d’entre nous ont joué au plus haut niveau dans leur carrière en club. Quelques-uns d’entre nous ont eu l’occasion de participer à la Coupe du monde il y a quelques années. Il s’agit donc de rester calme et aussi détendu que possible, de se réjouir d’être sur le terrain et de profiter du moment présent autant que possible. »