Belmondo, un amoureux du ballon rond
Jean-Paul Belmondo, un des plus grands et des plus aimés acteurs français, est mort ce 6 septembre, à l’âge de 88 ans. L’acteur français a un superbe palmarès de grands films comme « Flic ou voyou », « Le professionnel », « A bout de souffle » … Mais en plus de sa passion pour le cinéma, et sa passion pour la boxe, Jean-Paul Belmondo avait une autre passion qui était le football.
« J’ai commencé le foot de bonne heure, vers 10 ans, dévoila Belmondo. J’étais gardien de l’équipe de mon école. On m’avait désigné à ce poste et j’ai adoré ça. J’étais doué je dois dire, j’adorais plonger ! »
En 1970, Belmondo essaye de renouer avec sa passion de jeunesse mais les équipes qu’il supportait dans son enfance, telle que le Cercle athlétique Paris, étaient dans les divisions inférieures ou n’existaient plus. Le Red Star vivait ses dernières saisons dans l’élite du football français.
A Paris, la capitale, on cherche un club pour le faire monter en première division, le projet du « Paris Football club » est donc lancé. 17 000 « socios », venus de France et de l’étranger, prennent le droit d’entrée ce qui permet de récolter environ 1 million de francs. Maintenant le Paris Football Club doit rejoindre l’élite du football français au plus vite. Mais le problème est que ce club a réussi à créer une communité, et a donc des supporters, mais il n’a pas d’équipe. Du coup, le PFC est fusionné avec le Saint-Germain-en-Laye évoluant en 2ème division française. Le Paris Saint-Germain Football Club voit donc le jour. Mais vous devez vous demander, où est Belmondo dans cette histoire ? En fait, Belmondo est impatient de voir un club parisien retrouver tout sa splendeur, il a hâte de voir une grande équipe, lui qui a vu de nombreux grands joueurs dans les clubs parisiens comme Marcel Domingo, (Stade Français), René Vignal (Racing), Julien Darui (en équipe de France).
Pendant qu’il tournait ses films, Jean-Paul Belmondo avait donc un autre projet, celui de redonner du souffle et de la splendeur à un club issu de la ville de Paris. L’acteur français a investi dans le PSG et il lui a donné un coup de pouce financier. Avec le support de Jean-Paul Belmondo à l’époque c’était aussi sans doute un beau coup de marketing. Belmondo restera toujours un fidèle supporter du PSG.
Jean-Paul Belmondo a fait autre chose dans le foot que sa participation en tant qu’investisseur et supporter du PSG. L’acteur français a créé une équipe avec ses amis en 1962 qui s’appelait « Les Polymusclés 63 ». Dans cette équipe passionnée du foot, on retrouvait de nombreuses personnes célèbres comme Claude Brasseur, George Chelon, Robert Chapatte, Michel Drucker, Michel Dhrey, George de Caunes, Carlos, Adamo, Jean Becker, David Alexandre Winter, le grand ami de Jean-Paul Belmondo, Charles Gérard… Les Polymusclés ne participait pas aux matchs officiels mais jouaient aux matchs de galas, des matchs caritatifs.
Pour conclure, sous sa célébrité d’acteur, Jean-Paul Belmondo était un amoureux du ballon rond. Il était un passionné de tout, du cinéma mais aussi du foot et de la boxe.