Vlahovic vs Haaland, deux promesses du football, mais qui est le meilleur ?
Erling Braut Haaland est en train d’illuminer le championnat allemand. Après une longue blessure, le joueur norvégien revient très fort, avec 2 buts en 3 matchs. Il possède un ratio très impressionnant avec 13 buts et 4 passes décisives en seulement 11 matchs de Bundesliga. Mais il y a un autre buteur très jeune qui fait exploser les records et qui commence à être dans les papiers des grands clubs. Ce joueur est Dusan Vlahovic. Il porte la Fiorentina avec 16 buts et 2 passes décisives en 18 matchs de Serie A. En effet c’est une saison de continuité pour le joueur serbe vu que l’année dernière, il a marqué 21 buts en Serie A ! Parmi ces deux grandes promesses du football, qui est le meilleur ?
Erling Braut Haaland est un des meilleurs joueurs du monde depuis presque 2 ans ; en 75 matchs, il a marqué 76 buts avec le Borussia Dortmund et a déjà gagné la DFB-Pokal avec le club allemand la saison dernière. L’attaquant norvégien est un serial buteur. Il possède énormément d’atouts comme sa très bonne vitesse de pointe, très rare pour un joueur d’une grande taille (194 cm). De plus, il peut assurer plusieurs rôles en tant qu’avant-centre, recherche constante de la profondeur, jeu en pivot, et peut servir de point de fixation pour ses partenaires. Sa taille et sa vitesse lui permettent d’être multi-tâches pour ses coéquipiers. Comme Edinson Cavani ou Burak Yilmaz, il harcèle les défenseurs, il essaye de leur mettre le plus de pression possible pour les déstabiliser. Mais sa plus grande qualité est sa finition incroyable. Sa vitesse exceptionnelle permet de faire douter les défenses et de les faire reculer, ce qui offre des espaces entre les lignes à ses coéquipiers. Comme son idole Cristiano Ronaldo, il est très travailleur. En dehors du terrain, il travaille énormément pour s’améliorer dans ces faiblesses. Il fait énormément de musculation. Il fait aussi beaucoup attention à son alimentation. En conclusion, c’est une superstar en devenir.
Dusan Vlahovic lui aussi a un profil très grand (190 cm). Il impose son physique aux défenses italiennes et l’utilise. Il est très mobile et est donc très difficile à contenir. Il sait utiliser proprement ce physique imposant pour exploiter les défenses les plus coriaces. Il va aussi très vite comme l’attaquant norvégien. Il est très bon dans le jeu dos au but ce qui est très utile pour ses coéquipiers. Il est très musclé tout comme Erling Braut Haaland, ce qui lui offre une grosse frappe de balle. Il est aussi très adroit sur les coups de pieds arrêtés ce qui n’est pas le cas de Haaland. Vlahovic a aussi une très grosse personnalité et n’est pas effrayé par les tentatives de déconcentration des supporters adverses. Il résiste donc très bien à la pression. Il est même déjà comparé à la légende italienne Vieri, ce qui montre toute l’étendue de son talent.
Ces deux joueurs ne risquent pas de rester très longtemps dans leurs clubs respectifs. Même si les deux attaquants se ressemblent beaucoup par leurs qualités, je donnerais l’avantage à Haaland qui a de l’avance selon moi, même si Vlahovic peut le rattraper dans un futur proche !