Qui est donc Ruslan Malinovskyi, le génie ukrainien ?
Ruslan Malinovskyi brille en ce moment ! Auteur d’une très belle saison avec 6 buts et 2 passes décisives. Le meneur de jeu ukrainien est dans un épanouissement total. Après avoir marqué un des plus beaux buts en Serie A, le joueur ukrainien a renouvelé une performance inédite en Europa League en inscrivant un doublé. Qui est donc vraiment ce génie ukrainien ?
Style de jeu
Ruslan Malinovskyi est une perle rare. Il a un incroyable pied gauche qui est une arme très redoutable pour l’Atalanta Bergame. Il fluidifie énormément le jeu quand il est sur le terrain. Il est aussi très adroit sur les coups de pieds arrêtés. Il a aussi une très grande capacité d’élimination. C’est un joueur très intelligent qui le prouve par sa très bonne lecture de jeu.
Sa formation et ses débuts professionnels
Le joueur de l’Atalanta Bergame a débuté sa formation de footballeur professionnel dans un petit club ukrainien, nommé FC Polissya Zhytomyr. Il s’est ensuite envolé vers le plus grand club ukrainien Chaktar Donetsk alors que le Dynamo Kiev l’avait repéré. Pour permettre de se développer dans un club d’une plus importante ossature et par amour pour le Chaktar Donestk, il décide de choisir ce club. Mais il peine à trouver sa place dans une équipe où la hiérarchie est déjà établie. Il enchaine plusieurs prêts en Ukraine avec le PFC Sébastopol et le Zorya Louhansk.
Révélation en Belgique !
Pour sortir de son confort, il prend la direction de l’étranger, plus spécifiquement la Belgique, à Genk. Le prêt est prolongé d’une saison puisqu’il a subi la blessure la plus redoutée de tous : les ligaments croisés. Mais sa saison 2016-2017 en Belgique est une réussite ! Il marque 5 buts et délivre 8 passes décisives en Jupiler Pro League en seulement 20 matchs. En été 2017, l’option d’achat est levée par Genk. Il est resté 4 saisons en Belgique pour au total 23 buts et 27 passes décisives en 107 matchs. Mais la saison au cours de laquelle il a ébloui tous les observateurs du football belge est la saison 2018-2019. En championnat, il a inscrit 13 buts et délivré 12 passes décisives. Tandis qu’en Ligue Europa, il a marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives.
Meilleur passeur de Serie A lors de la saison 2018-2019
Après sa magnifique saison en Belgique, il est repéré par l’Atalanta Bergame qui paye 14 millions d’euros pour le faire venir. Après avoir découvert la Ligue Europa avec Genk, il découvre la Ligue des Champions avec le club italien (18 septembre 2019 lors de la défaite 4 à 0 de l’Atalanta contre le Dynamo Kiev). Sa première saison en Italie est celle de la continuité, il marque 8 buts et délivre 3 passes décisives. Sa deuxième, est sa meilleure avec le club de Bergame. Il a marqué 8 buts et délivré 12 passes décisives en Serie A. Il a même été élu meilleur passeur en championnat lors de cette saison.
International ukrainien
Malinovskyi est un des joueurs ukrainiens les plus importants en ce moment. Il est un véritable atout pour la sélection nationale ukrainienne qu’il a réussi à faire hisser en quarts de finale lors de l’Euro 2020. Il est international ukrainien depuis 2015 et a disputé 45 matchs pour 6 buts. Il avait été un des principaux artisans de la qualification de l’Ukraine à l’Euro 2020 (3 buts et 3 passes décisives lors des matchs de qualifications pour l’Euro 2020).
Un rôle politique dernièrement
Il a eu un rôle politique dernièrement. Lors de son dernier match en Europa League, il a adressé un message en demandant la paix entre la Russie et l’Ukraine (la Russie a dernièrement envahi l’Ukraine).
En conclusion, le meneur de jeu ukrainien est un joueur hors du commun. Lorsqu’il rentre, il fait très souvent la différence. Comme on l’a vu lors du match contre la Juventus, quelque chose change. Il crée même un peu de magie. C’est vraiment le génie ukrainien !