PSG vs Marseille, 2 mercatos presque parfait ?

9 journées se sont déjà écoulées en Ligue 1. Pour la course au titre on devrait voir un duel Marseille-PSG avec deux nouvelles têtes : Galtier et Tudor. Est-ce que ces clubs ont réalisé le mercato presque parfait ?

Le premier mercato sous l’ère Campos !

Du côté du Paris- Saint Germain, le mercato s’annonçait comme une nouvelle ère privilégiant le côté sportif que le côté financier. C’étaient les retrouvailles entre Christophe Galtier et Luis Campos. Galtier a instauré comme système de jeu, le 3-4-3. La première recrue a été Vitinha en provenance de Porto pour 41 millions d’euros. Il dispose d’une technique incroyable et a une certaine simplicité de jeu. Il sait jouer dans les petits espaces et s’entend déjà très bien avec Verratti.

Ensuite Paris a levé l’option d’achat de Nuno Mendes s’élevant à 38 millions d’euros. Nuno Mendes a d’énormes qualités physiques, de percussion, de vitesse. Il est le profil parfait pour le rôle de piston droit dans le nouveau dispositif de Galtier.

 Paris a aussi voulu apporter de la profondeur au milieu de terrain en faisant une très bonne affaire sur Fabian Ruiz ! (23 millions d’euros alors que sa valeur marchande est de 55 millions d’euros). Il a une certaine polyvalence : il peut évoluer en tant que 6 et 8. Il a une capacité de gérer le tempo d’un match et a une très bonne qualité balle au pied. Il a une très bonne qualité de frappe. Je trouve que c’est une bonne recrue mais avec Naples il a été plutôt inconstant, l’avenir nous en dira plus !

Luis Campos a fait venir en milieu de terrain Carlos Soler arrivant de Valencia CF pour 18 millions d’euros. Il possède une précision hors norme, il est connu pour sa créativité et sa capacité à alterner jeu court et jeu long. C’est une très bonne recrue et cela pourrait s’avérer être un titulaire dans les prochaines années.

Galtier a retrouvé une  autre personne qu’il connait très bien, Renato Sanches. Il est arrivé pour 15 millions d’euros et vient en tant que rotation. C’est un joueur qui a une créativité incroyable, il peut gérer le tempo du match et prendre le match à son compte. Malheureusement, il a une énorme inconstance et il est hanté par les blessures, seul l’avenir pourrait nous dire si c’est un flop ou un top.

 Le club parisien a aussi voulu se renforcer en défense en recrutant Nordi Mukiele pour 12 millions d’euros. C’est un joueur qui a d’excellentes qualités de vitesse et athlétiques et vient pour la rotation en défenseur central.

Ekitike est venu renforcer l’attaque ; il a une technique au-dessus de la moyenne et a d’excellentes qualités de finition. C’est un très bon joueur pour la profondeur de banc. En conclusion, c’est un très bon mercato, même s’il aurait fallu encore un renfort en défense pour la profondeur de l’effectif.

Des prêts concrétisés !

Cette année l’Olympique de Marseille retrouvait la Ligue des Champions et devait donc renforcer son effectif. Tout d’abord le club marseillais a acheté des joueurs qui étaient en prêt l’année précédente comme Pau Lopez (11M), Guendouzi (12M), Milik (8M) et Under (8M). L’OM a ramené de l’expérience en recrutant Alexis Sanchez libre de tout contrat. C’est un joueur très mobile sur le terrain qui aime beaucoup dézoner. Il a une technique nettement au-dessus de la moyenne et possède une frappe très puissante ce qui amène souvent des buts de loin. Il a un vrai sens du placement et a une excellente finition. En conclusion, c’est un excellent apport dans l’effectif marseillais mais il faudra voir s’il saura performer sur la durée.

Marseille s’est aussi renforcé en défense en recrutant Mbemba libre de tout contrat. Le défenseur de 27 ans a d’indéniables qualités défensives mais est aussi capable de remonter tout un bloc. Il apporte de la qualité à la défense et vient palier le départ de Caleta Car à Southampton.

Marseille a recruté un autre joueur international, Eric Bailly en provenance de Manchester United sous forme de prêt avec une option d’achat de 10 millions d’euros. Il a de très bonnes qualités physiques et est excellent dans les duels.

Le club olympien a fait une bonne affaire en recrutant une des révélations de la Ligue 1 depuis 2 ans : Jonathan Clauss. Le piston droit de 29 ans est arrivé pour 7 millions d’euros en provenance de Lens. Il a un apport offensif conséquent, par exemple en délivrant 11 passes décisives l’année dernière. Il apporte donc énormément offensivement et fait énormément d’efforts et de courses dans un match. Il est aussi très important dans la construction de jeu de son équipe et est souvent très bien placé. Il est aussi un spécialiste en centre. En conclusion, c’est le défenseur droit moderne et c’est une excellente opération pour Marseille.

Après avoir renforcer le côté droit de la défense, l’équipe de Tudor s’est renforcée du côté gauche de la défense avec le prêt sans option d’achat de Nuno Tavares. Il est très rapide, très physique et a un très gros apport offensif. Il possède d’une tonicité et une dynamique incroyable. Il peut changer le cours d’un match (comme contre Lille).

Les dirigeants marseillais ont fait une recrue d’avenir en prenant Isaak Touré pour 5 millions d’euros en provenance de Le Havre Athletic club. C’est un joueur très physique qui impose par sa taille (2,04m) et gagne souvent ses duels. Il est aussi capable de créer une supériorité sur le côté. Il a un très bon jeu de passe long ou court. C’est un joyau qu’il faudra polir pendant ces prochaines années.

Luis Suarez est venu en provenance de Granada pour 10 millions d’euros afin de polir cette attaque (5ème meilleur attaque l’année dernière).  Il a dans son bagage énormément d’appels et un harcèlement constant sur le porteur du ballon. Il est très rapide et est capable de provoquer. Il est aussi capable de jouer sur un côté ce qui peut être un atout pour Tudor dans l’enchainement des matchs. Il est très prometteur mais il a beaucoup d’axes de progression comme la finition.

Une autre recrue au milieu de terrain est arrivée, Jordan Veretout pour 11 millions d’euros en provenance de l’AS Roma. L’international français est un joueur très vif, très technique avec une très bonne vision de jeu. Il a un gros volume de jeu et a une qualité de passe excellente.

Amine Harit est revenu en prêt et passe donc une deuxième année dans la région phocéenne.

En conclusion, les deux équipes ont fait un bon mercato mais je trouve qu’il manque plus de choses du côté de Marseille que du côté de Paris. Les deux équipes ont réalisé d’excellents mercato mais ce ne sont pas des mercato parfaits. Dans tous les cas, voir ces deux équipes jouer serait un plaisir cette année !