Qui est Vava, héros du Brésil de la Coupe du Monde 1962 ?

Edvaldo Izidio Neto, plus connu sous le nom de Vavá, est un ancien footballeur international brésilien qui a émerveillé le football en 1962 en marquant un but à chaque match de la phase finale de la Coupe du Monde. Le joueur brésilien avait pour mission de remplacer Pelé qui était alors blessé. Qui était donc Vava, « l’homme de l’ombre » ?

Vava était un attaquant athlétique malgré sa petite taille (1,74m), doté d’un excellent jeu de tête. Avec de vraies qualités de buteur, il était très combattant sur le terrain. Véritable renard des surfaces, il avait une très bonne finition

En 1949, à l’âge de 15 ans, il commence sa carrière professionnelle dans sa ville natale Sport Recife. Il y laisse sa marque en gagnant le championnat du Pernamouc (championnat qui réunit les clubs de l’état Pernamouc). Ensuite, il rejoint un grand club du Brésil, Vasco de Gama, à Rio de Janeiro. En 8 saisons, il gagne le championnat Rio à trois reprises (1952,1956,1958) et remporte le tournoi Rio-Sao Paulo en 1958, qui oppose les meilleures équipes de chaque état. Il aura marqué au total 191 buts.

Après avoir remporté le sacre suprême au Brésil à l’époque, il s’envole en Espagne pour rejoindre l’Atlético Madrid où il réalise une première saison tonitruante en marquant 17 buts. Ensuite il permet à l’Atlético Madrid de remporter deux championnats d’Espagne consécutifs (1960,1961).

Après ce passage en Espagne, il retourne au Brésil pour cette fois-ci Palmeiras où il marque 71 buts en 3 saisons et remporte le championnat Sao-Paulo en 1963. Ensuite il s’envole au Mexique pour trois saisons avec le Club América puis rejoint un autre club mexicain, le Toros Neza, pour une saison. Sa carrière se finit avec une aventure aux Etats-Unis au San Diego Toros puis il retourne au pays à Portuguesa pour finir sa carrière.

Ses débuts avec le Brésil en 1955 !

L’aventure de Vava avec la sélection du Brésil commence en 1955 avec le match qui oppose le Brésil contre le Paraguay. Il a dû attendre 1958 pour marquer son premier but avec le Brésil, à un mois de la Coupe du Monde.

Une coupe du Monde 1958 prometteuse pour Vava !

Durant cette Coupe du Monde, Vava ne joue pas contre l’Autriche, le match contre l’Angleterre se solde par un nul, puis lors du dernier match contre l’URSS, Vava éblouit le monde entier en inscrivant un doublé. Il ne joue pas le quart de finale contre le Pays de Galle, mais marque contre la France en demi-finale et s’illustre en finale avec un doublé contre le Brésil.

Le meilleur joueur du monde en 1962 !

C’est lors de la Coupe du Monde 1962 que Vava se montre en tant que meilleur joueur du monde. Dans ce fameux tournoi, Vava marquera un but dans tous les matchs de la phase finale. En demi-finale contre le Chili, il inscrit un doublé et marque un but en finale. Il est le premier joueur ayant réalisé la performance incroyable de marquer dans deux finales de Coupe du Monde. Au total, il aurait marqué 15 buts en 20 sélections brésiliennes dont 9 buts en Coupe du Monde.

Une reconversion d’entraîneur

Après sa retraite de joueur, Vava entame une carrière d’entraîneur. Il commence en 1971 au Cordoba FC le club est relégué en deuxième division d’Espagne et Vava est limogé. Il entraîne à nouveau ce club en 1974-1975 et pour la saison 1977-1978.  Puis, il vit une dernière aventure en 1984-1985 avec Al-Rayyan SC, club qatari. Il officie en tant qu’entraîneur assistant avec la sélection brésilienne sous les ordres de Telê Santan dans les années 80.

Pour conclure, Vava est un formidable joueur qui a vécu une modeste carrière en club. En revanche en sélection, il a marqué l’histoire du football. Il a été un des principaux artisans des deux sacres du Brésil. Il fait partie de la génération d’attaquants très talentueux du Brésil, même s’il est resté dans l’ombre de Garrincha et Pelé.