Quelles sont les origines du football ?
Aujourd’hui, le football est le sport le plus populaire du monde. En 2004, la FIFA a déclaré que le football venait d’Angleterre. Quelles sont donc les origines de ce sport ?
On a aperçu la première fois l’ancêtre du football en Chine, au 2ème et le 3ème siècles avant J.C. Les soldats chinois pratiquaient un jeu appelé Cuju. Ils jonglaient et effectuaient des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, c’était juste un exercice physique pour les militaires. Il exista, plus tard, un sport similaire au Japon nommé Kemari’ et pratiqué par les nobles. Les participants, au nombre de huit, étaient disposés en cercle. Le premier effectuait une série de jongles avec une balle appelée mari. Celle-ci était fabriquée à partir de peaux de bête, puis remplie d’orge et mesurait environ 24 cm de diamètre. Lorsque la balle tombait au sol, le joueur faisait alors la passe à un autre joueur, et ainsi de suite. Chacun leur tour, les joueurs effectuaient ainsi une démonstration de jongles et de passes. Seule la jambe droite était utilisée. Un jeu coréen se jouait aussi chez les nobles de la cour de l’empereur, et existe toujours de nos jours (mais aujourd’hui pratiqué par les femmes habillées de robes spéciales), qui consistait en un jeu de passe avec une balle qui se joue avec les pieds. Les Grecs connaissaient également des jeux de balle au pied : l’aporrhaxis et le phéninde à Athènes et l’episkyros, notamment à Sparte. Contrairement au foot, ces jeux autorisaient l’usage de la main.
Puis un peu plus tard au 1er siècle, quatre autres sports similaires au football ont été créés. Ces sports ont été inventés par les romains. Le pila paganica, la pila trigonalis, le follis et le harpastum étaient des jeux où on jouait avec une balle. Mais le sport qui ressemblait le plus au football anglais était l’harpastum : il consistait à une opposition entre deux équipes sur un terrain rectangulaire, dans le but d’amener une petite balle au-delà des limites du camp opposé.
Au Moyen Age, la soule a vu le jour en France. À l’origine, la soule était jouée par les classes basses. Puis à la Renaissance elle était pratiquée par le clergé et les nobles entre eux ou avec le peuple. Cela consistait à porter la balle dans le but adverse pour marquer un point.
Ce jeu aurait été introduit par les Anglais ; Guillaume le Conquérant aurait ramené cette activité lors de son règne en Angleterre et elle aurait peu à peu envahi la France. La première mention écrite de la soule anglaise date de 1174.
En Angleterre, certains évènements freinèrent le développement du football. Par exemple, le 13 avril 1314, le maire de Londres proclama l’interdiction de la pratique du football. Le 12 juin 1365, le roi d’Angleterre Édouard III interdit aussi la pratique du football. Puis dans les années 1490, des matchs de football sont organisés à Cawston. Malheureusement, des universités interdisèrent le football à leurs étudiants tel que Oxford et Cambridge.
En Italie, un sport similaire au football « le Calcio Florentin » se développe durant le Moyen Age. Des matchs avec des spectateurs sont organisés. Le Calcio Florentin devient très populaire dans le pays. Mais le 14 mars 1766, ce fut la dernière grande partie de Calcio florentin donnée à l’occasion de la visite de Frédéric Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche à Livourne. Puis ce sport a disparu jusqu’en 1930, où le Calcio Florentin fut relancé.
En Angleterre, le football se développe. Le « folk football » (le football du peuple), est pratiqué en Angleterre dans les Public Schools à Eton et Westminster. En 1863, la création de la Football-Association est créé. C’est la naissance officielle du football !
Donc, le football, est officiellement créé en 1863 en Angleterre mais il est une évolution de tous les sports pratiqués auparavant, tels que le Cuju, le Kemari, l’aporrhaxis, le phéninde, l’episkyros, le pila paganica, la pila trigonalis, l’harpastum et la soule.