Un duel de tacticiens
Demain soir, le Real Madrid recevra l’équipe de Thomas Tuchel. Les Blues sont sur une très bonne dynamique, 2 défaites depuis l’arrivée de l’entraîneur allemand. Le Real a réussi 4 cleansheet en 4 matchs.
Depuis quelque mois, Zinedine Zidane semble avoir trouvé la solution pour avoir une solidité défensive, 4 cleansheets en 4 matchs ! Zinedine Zidane demande à ses joueurs de presser très haut sur le terrain mais en contrôlant bien les efforts physiques. Le Real Madrid est une équipe qui sait garder la possession et créer des espaces mais les Merengues savent aussi jouer en contre-attaque, comme lors du match contre le FC Barcelone.
Le Real pourra compter sur la vitesse de Vinicius Junior et sur la finition de Karim Benzema, qui est très performant cette année : en 38 matchs, il a marqué 27 buts et a délivré 7 passes décisives. Par contre, le Real Madrid ne pourra pas compter sur Sergio Ramos (blessure musculaire), Casemiro (suspension), ni sur Ferland Mendy (blessure au mollet).
Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, les Blues n’ont perdu que deux fois et Chelsea a retrouvé une solidité défensive : 16 cleansheets en 21 matchs ! Chelsea évolue en 3-4-2-1, ce qui lui permet d’obtenir une animation offensive efficace et une solidité défensive. Ce dispositif permet d’avoir la possession du ballon et favorise un jeu court. En revanche cela nécessite une certaine vitesse d’exécution et un jeu vers l’avant. Mais cela n’est qu’un aspect du système mis en place par l’ancien entraîneur du PSG. Thomas Tuchel demande à ses joueurs d’effectuer un pressing pour garder l’adversaire dans sa partie du terrain et aussi du jeu au sol, des passes dans les pieds ou en profondeur.
Plusieurs joueurs ont eu une grosse marge de progression depuis l’arrivée de Tuchel ; Werner a marqué 2 buts et délivré 5 passes décisives et Mason Mount a marqué 6 buts et délivré 2 passes décisives. N’Golo Kanté fait une très bonne saison. En Premier League, il a effectué 104 tacles et il a eu 89 % de réussite dans ses passes. Edouard Mendy est très bon avec Chelsea, il a su satisfaire Thomas Tuchel et les cleansheets sont en grande partie grâce à lui. Cependant Kovacic sera absent (blessure au ischos).
En conclusion, le match sera très serré. Ce sera un duel de tacticiens. Il faut que Zidane fasse attention à ne pas se faire piéger comme l’année dernière contre l’équipe de Pep Guardiola. Je verrai le Real Madrid gagner car il a un attaquant qui marque beaucoup contrairement au Blues.