Est-ce que Newcastle a réalisé un bon mercato ?
Pour le premier mercato de Newcastle sous l’ère saoudienne, il y avait une énorme attente du côté des supporters. En effet, 102 millions d’euros ont été dépensés pour cinq recrues. Est-ce que l’argent a été bien dépensé du côté des « magpies » ?
La recrue la plus chère pour Newcastle est Bruno Guimaraes qui arrive en provenance de l’Olympique Lyonnais pour un total de 42,1 millions d’euros. C’est une recrue de taille pour Newcastle à qui il manquait un bon milieu de terrain. De plus, le milieu défensif brésilien a une bonne marge de progression, il a une très bonne qualité balle au pied et sait ressortir proprement le ballon. Il est polyvalent : il peut évoluer soit en tant que milieu relayeur, premier relanceur ou même box-to-box. Il a également une très bonne intelligence de jeu. En conclusion, c’est une des meilleures recrues de Newcastle lors de ce mercato, même si le montant du transfert peut paraitre un peu trop élevé.
Newcastle a essayé de se renforcer dans le secteur offensif en achetant l’attaquant titulaire de leur rival Burnley, Chris Wood. Ils ont activé sa clause libération à hauteur de 30 millions d’euros. Son jeu de corps est très utile pour fatiguer les défenses adverses. Il est aussi un très bon finisseur. En conclusion, ce n’est pas une mauvaise recrue mais pour ce prix-là, il y avait beaucoup mieux à aller chercher.
Pour renforcer le secteur défensif, les Magpies sont allé chercher l’international anglais, Kieran Trippier pour 15 millions d’euros. Le latéral droit anglais est sans doute dans le top 10 ou top 5 des meilleurs latéraux droits mondiaux. Il sait délivrer des centres très précis ce qui pourra être très utile avec la grande taille de Chris Wood (193 cm). Il est excellent sur les coups de pieds arrêtés et a même marqué quelques coups francs avec la sélection nationale de l’Angleterre. Trippier sait aussi créer beaucoup d’occasions (en 2018, il était le 3ème joueur qui créait le plus d’occasions). En conclusion, c’est une excellente recrue pour Newcastle qui s’est approprié un des meilleurs latéraux du monde en ne dépensant que 15 millions d’euros.
Pour essayer de trouver plus de sérénité en défense, Newcastle a acheté le défenseur de Brighton, Dan Burn pour 15 millions d’euros. C’est un joueur de grande taille qui peut évoluer soit en défense centrale soit en tant que défenseur gauche. Il est excellent dans les duels aériens et sait se débrouiller avec le ballon. Ses qualités de combat et de leadership seront primordiales pour retrouver une solidité défensive dans l’équipe entrainé par Eddie Howe. Le rapport qualité-prix de cette recrue n’est pas excellent. Cependant c’est une bonne recrue qui peut nettement améliorer la défense de Newcastle.
Matt Targett est arrivé sous forme de prêt en provenance d’Aston Villa. Il arrive pour renforcer le flanc gauche de la défense. Le joueur âgé de 26 ans va apporté beaucoup d’expérience et de qualité du côté des magpies. Il peut aussi évoluer en tant qu’ailier gauche ce qui montre sa qualité offensive. C’est une excellente recrue pour l’équipe d’Eddie Howe qui a maintenant à sa disposition un excellent latéral gauche.
En conclusion, pour le montant dépensé, les recrues ne sont pas optimales. Cependant ce sont des bons renforts, le secteur défensif a été bien renforcé et on attendra une solidité défensive du côté des magpies dans les matchs à venir.