Un match à deux visages

Manchester City a gagné 2 à 1 contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Le PSG a fait une très bonne première mi-temps durant laquelle les Sky Blues n’ont pas été dangereux. En deuxième mi-temps, l’équipe de Pep Guardiola a complètement dominé le Paris Saint Germain.

En première mi-temps, Manchester City était très prudent, il n’allait pas dans des zones de densité ni dans les zones décisives près du but par crainte de perdre la balle. Manchester City a fait un pressing moins haut que le Bayern, du coup Paris arrivait à relancer sans problème. Le niveau du PSG est même monté par rapport au match du Bayern. En première mi-temps les Parisiens n’ont pas concédé beaucoup d’occasion dangereuse et Manchester City n’a pas réussi à trouver des combinaisons dans l’axe. Pourtant, Guardiola avait mis en place un plan de jeu contre Mbappé et Neymar. Par exemple, Walker était à gauche et Cancelo à droite alors que normalement Cancelo joue à gauche. Pep Guardiola a fait cette décision car la vitesse de Walker peut contrer Mbappé et Neymar.

En deuxième mi-temps, Manchester City est allé dans les zones dangereuses, et a conservé le ballon. Paris s’est fatigué physiquement et mentalement. Le PSG n’arrivait plus à faire des sorties de balles pour se libérer de la pression mise par Manchester City. Di Maria a été le seul qui a donné des sorties de balles au PSG en deuxième période. Rodri et Gundogan ont joué plus haut pour se retrouver dans les zones de Verratti et de Paredes sur les sorties de balles. Les défenseurs du PSG ont donc eu à jouer beaucoup plus long. Le secteur où le PSG était le plus fort était les coups de pied arrêtés. L’approche de Man City empêché toute possibilité de transitions pour le PSG.

Vu l’approche de Guardiola, Manchester City ne va sûrement pas emballer le match au match retour. Mais la grande question est : Est-ce que le PSG va pouvoir se créer assez d’occasion pour se qualifier ? Paredes et Gueye n’avaient pas d’adversaire dans leur dos, les deux milieux avaient plus de liberté. En deuxième mi-temps, il y a eu une meilleure d’occupation de l’espace par les mancuniens et  plus de combinaison dans l’axe. Le bloc de Manchester City est monté beaucoup plus haut en deuxième mi-temps. Le PSG été très mauvais dans la récupération en deuxième mi-temps. La fatigue physique en deuxième mi-temps du PSG était liée au mental du PSG qui est encore faible. Par exemple, il y a eu des signes d’agacement ou de frustration : 2 cartons jaunes et 1 carton rouge contre 0 carton jaune en deuxième mi-temps.

Alors qu’en première mi-temps, Neymar tente trois dribbles et n’en réussi qu’un, en deuxième mi-temps, il ne tente aucun dribble. Di Maria a été un des joueurs le plus impactant du PSG ! Il tente quatre dribbles en première mi-temps et quatre dribbles en deuxième mi-temps. Marquinhos était un des meilleurs parisiens sur le terrain hier. Il a fait preuve de détermination sur son but et n’a pas eu de saut de concentration contrairement à Neymar.  Kevin De Bruyne a fait un bon match ; en première mi-temps, il n’a pas eu beaucoup d’influence sur le terrain mais en deuxième mi-temps il a pris le jeu à son compte et a aidé son équipe. Son but illustre sa montée en puissance ! Ryhad Mahrez a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, il a été très dangereux par sa vitesse et sa vivacité. Son but concrétise les temps forts de Manchester City.

En conclusion, en première mi-temps le PSG a dominé Manchester City mais a manqué d’efficacité et les Sky Blues ont raté leur première mi-temps. En deuxième mi-temps, Manchester City a étouffé le Paris Saint-Germain, et les Parisiens ont craqué mentalement. Si Manchester City fait la deuxième mi-temps qu’il a fait sur tout un match la semaine prochaine, le PSG ne résistera pas à la pression et au plan de jeu efficace des Sky Blues.