Un match au plus haut des sommets entre la Pulga et Neymar !
Le 11 juillet à 2h du matin heure française, se joue la finale de la Copa America, le Brésil contre l’Argentine. Un duel au plus haut des sommets entre la star du PSG Neymar contre un des meilleurs joueurs de tous les temps, Lionel Messi.
Les Argentins ont mal commencé leur campagne avec un match nul contre le Chili, 1 à 1 puis une victoire contre l’Uruguay 1 à 0, une victoire contre le Paraguay 1 à 0 puis une victoire contre la Bolivie, 4 à 1. Lors des phases de groupe, le Brésil a commencé avec une victoire écrasante 3 à 0 contre le Venezuela, les Brésiliens ont gagné 4 à 0 contre le Pérou, puis ont gagné 2 à 1 contre la Colombie et ont fait match nul contre l’Equateur, 1 à 1.
En phase finale, l’Argentine a gagné 3 à 0 contre l’Equateur en quarts de finale puis a remporté son match contre la Colombie aux tirs aux buts (1 à 1 puis 3 à 2 pour l’Argentine tab). De son côté, le Brésil a gagné son match contre le Chili 1 à 0 en quarts de finale puis 1 à 0 contre le Pérou.
La dernière pour la Pulga !
Ce match sera une des dernières chances de Lionel Messi de remporter une Copa America. Un solide 4-3-3 a été mis en place par Lionel Scaloni, ce qui a pour avantage d’avoir une solidité défensive avec seulement 3 buts encaissés par l’Argentine depuis le début du tournoi. Contrairement aux dernières années, l’Argentine a un excellent gardien, Emiliano Martinez, qui a été décisif lors de ce tournoi. Il a permis à l’Argentine de se qualifier en finale avec 3 pénalty arrêtés lors de la séance des tirs aux buts. L’Albiceste a aussi un milieu de terrain très solide avec De Paul, Lo Celso et Paredes. Lionel Messi effectue une de ses meilleures Copa America avec 4 buts et 5 passes décisives. Il est bien accompagné de Lautaro Martinez avec ses 3 buts. Ce sera la première finale pour Lionel Messi avec l’Argentine depuis 2016 ! On verra si la Pulga et ses coéquipiers seront capables de remporter la Copa America contre une équipe très solide du Brésil.
La première finale pour Neymar !
La Selecao est très impressionnante depuis le début du tournoi ! Elle a beaucoup de talents offensifs comme Neymar, Firminio, Vinicius Junior, Everton… C’est une équipe qui est aussi très solide, seulement 2 buts ont été encaissés depuis le début du tournoi. Tite a mis en place un 4-2-3-1 avec 2 milieux récupérateurs ce qui permet d’être très solide défensivement. Mais lors de ces derniers matchs, on a aperçu une équipe du Brésil moins inspirée avec peu de réalisme (seulement 2 buts marqués en 2 matchs). Neymar fait une très bonne Copa America avec 2 buts et 3 passes décisives. Depuis le changement de système de Tite en 4-2-3-1 ce qui a permis de faire évoluer Lucas Paqueta en numéro 10, on a aperçu une vraie complémentarité entre Lucas Paqueta et Neymar. Pour conclure, le Brésil est une équipe très équilibrée qui sait mettre en valeur ses talents offensifs et qui sait avoir un équilibre défensif et donc une solidité.
Compositions probables :
Argentine (4-3-3) : E. Martinez – Molina, Pezzella, Otamendi, Tagliafico – De Paul, Paredes, Lo Celso – Messi (cap), L. Martinez, Gonzalez.
Brésil (4-2-3-1) : Ederson – Danilo, Marquinhos, Thiago Silva ( cap) , Renan Lodi – Fred, Casemiro – Paqueta, Neymar, Richarlison – Firmino.
Les déclarations :
Marquinhos ( défenseur central du Brésil) : « C’est le genre de match qu’on aime, un grand match, et nous avons hâte de le jouer. Nous connaissons leurs qualités, nous avons analysé leurs points forts et leurs points faibles, mais dans une finale, beaucoup de choses passent par le mental. Tous ceux qui seront sur le terrain méritent le titre. J’espère que le Brésil va gagner parce que, tout comme Messi, nous avons aussi beaucoup de joueurs qui méritent de gagner le titre, comme le Ney. Nous allons tenter d’éviter que [Messi] remplisse cet objectif »
Neymar (attaquant du Brésil) : « C’était la finale à laquelle j’avais toujours rêvé de participer. La finale que tous ceux qui aiment le football attendent d’une Copa America. Un Brésil-Argentine, un classique de plusieurs années pour deux des plus grandes équipes du continent. C’est pour tous les titres qu’ils ont déjà gagnés, pour tous ceux qui ont déjà joué pour les équipes nationales, pour ceux qui existent aujourd’hui. C’est un honneur pour moi de faire partie de cette équipe de joueurs brésiliens. Il est évident que le désir de gagner est immense. J’ai beaucoup souffert, j’ai beaucoup forcé. Mais en même temps, je savais que j’aurais pu être là sur le terrain et, malheureusement, j’ai été mis sur la touche par une blessure. C’est ma première finale de Copa América et je vais tout faire pour gagner ce titre ».
Emiliano Martinez ( gardien de l’Argentine) : « Cela fait plusieurs années que nous attendons une finale ici, au Maracana et nous allons tout donner. Les larmes étaient celles de fierté. C’est mon rêve de disputer une finale et de soulever un trophée avec l’équipe nationale argentine. Il n’y pas de meilleur scénario que de jouer contre le Brésil au Maracana. Nous avons fait beaucoup de voyages entre le Brésil et l’Argentine, c’était très fatiguant mais nous avons travaillé ensemble et cela nous donnera de la force pour demain. Depuis que je suis enfant, c’est un rêve pour moi de disputer une finale avec l’équipe nationale d’Argentine au Maracana. Tout le public argentin veut nous voir gagner au Brésil. »
Lionel Scaloni (sélectionneur de l’Argentine) : « Nous allons jouer une finale contre nos éternels rivaux, ceux de toujours, les deux équipes nationales les plus puissantes d’Amérique du Sud et nous espérons que ce sera un grand match »