La transformation de Brighton !

Brighton est la surprise en Premier League en ce début de saison ! Les Seagulls qui ont fini 16ème l’année dernière, ont fait un excellent début de saison. Avec 14 points en 7 matchs, c’est une réussite, et ils se positionnent actuellement à la 6ème place. Pourtant il n’y a pas eu de changement d’entraîneur ; en effet Graham Potter est l’entraîneur de Brighton depuis 2019. Alors comment cette équipe est devenue aussi forte ?

Hier, Brighton a été excellent. Les Seagulls ont dominé Arsenal de bout en bout, alors que les Gunners étaient sur une bonne série, ils enchaînaient 3 victoires de suite. Mais Brighton a eu nettement la possession du ballon avec 59% de possession.

Un milieu à 5 infaillible !

En ce début de saison, Graham Potter a changé de dispositif, il a opté pour un 3-5-2. Ce dispositif a permis à Brighton d’avoir la possession du ballon et une nette supériorité en milieu de terrain avec 5 joueurs. Les deux pistons étaient beaucoup écartés, par exemple Cucurella a très bien animé son couloir. Il arrivait aussi à compenser sur les côtés avec Moder qui allait souvent sur les côtés. Mais la vraie force de Brighton était que les joueurs étaient très disponibles et très accessibles. Il y avait toujours une solution avec le porteur du ballon et le ballon circulait très bien entre les joueurs. L’avantage de ce système est qu’il y avait 3 milieux récupérateur (Gross, Moder et Lallana) qui avaient 3 solutions, celle de jouer sur les pistons, Cucurella et Veltman, celle de s’appuyer sur Maupay comme appui, et aussi celle de passer à Trossard qui jouait un rôle de créateur et dézonait souvent vers la droite pour distribuer les ballons et organiser le jeu.

Un pressing très important dans la récupération du ballon

Brighton avait une très grande emprise sur le milieu de terrain avec 3 milieux et 2 pistons qui pouvait piquer dans l’axe quand les Seagulls n’avaient pas le ballon. Mais quand Brighton avait le ballon, les pistons s’écartaient et cela permettait d’avoir une emprise totale sur le milieu et de faire circuler le ballon de la droite vers la gauche. Hier, on a vu une masterclass de Cucurella où on a vu sa qualité de passe mais aussi sa percussion.

Brighton était aussi excellent dans la récupération de la balle, quand un des défenseurs centraux ou le gardien faisait une relance, dès que Tierney ou Tomiasu avait le ballon, il s’organisait pour mettre en place 2 joueurs qui pressaient sur le porteur du ballon et Maupay (ou Trossard) fermait les axes de passes. Pour éviter ce pressing, Arsenal délivrait souvent des longs ballons qui étaient facilement récupérés par la défense de Brighton.  Les Seagulls essayaient souvent de mettre un pressing intensif mais ciblaient la zone où était le porteur du ballon et ne venaient jamais gêner les relances d’Arsenal. Du coup, suite à ce pressing intensif, les joueurs de Brighton récupéraient très souvent les deuxièmes ballons.

En conclusion, le milieu à cinq de Brighton et son pressing intensif sont les principales raisons de leur performance puisque cela permettait d’établir un circuit de balle très fluide. Maintenant ce qui manque à Brighton est peut-être des occasions franches et un joueur qui pourrait changer le cour du match ; ce joueur pourrait très bien être le milieu offensif argentin Mac Allister !