Qui est Kvaratskhelia, le prochain ballon d’or ?
Ce 11 mars, le joueur géorgien du Napoli, Khvicha Kvaratskhelia, a encore marqué un but contre l’Atalanta Bergame, son 11ème but de la saison en championnat. Le 15 mars, il devra encore briller pour que le Napoli valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face à l’Eintracht Francfort.
L’affaire du siècle
Napoli n’a payé que 10M au Dinamo Batumi pour Kvaratskhelia; à titre de comparaison Chelsea a dû payer 100M pour Mudryk ! Le prodige venu de Géorgie a su directement conquérir l’Europe en faisant passer un calvaire à la défense de l’Ajax ou en traumatisant la défense de Liverpool dans le stade Diego Armando Maradona (une passe décisive). L’entraineur de Liverpool, Jurgen Klopp, a d’ailleurs fait l’éloge du joueur géorgien dans la conférence de presse d’après match « Il a de la vitesse, il est effronté, il va à l’intérieur, il peut sortir, ça rend les choses toujours très difficiles ». L’ailier de 22 ans, est doté d’une technique incroyable (2,30 dribbles réussis par matchs) et est très rapide (VMA à 33km/h). D’ailleurs, le joueur de Naples n’est pas seulement buteur, il aide énormément son équipe dans la création du jeu (0,64 passes décisives par match). C’est un allié ambidextre qui peut jouer des deux côtés. Luciano Spalletti s’est exprimé au CONI (comité olympique national d’Italie) sur les qualités de Kvaratskhelia « C’est vraiment quelqu’un qui a de la sensibilité pour dribbler, caresser le ballon, apporter ces feintes contre lesquelles il est si difficile de se défendre. Mohamed Salah est l’un de ces gars qui a cette qualité dans les espaces restreints et qui termine si précisément qu’il ne ressent pas la pression. Vous pouvez voir que c’est un garçon tranquille, il aura un grand avenir. »
Bientôt le meilleur buteur de son pays ?
Très tôt, Khvicha Kvaratskhelia impressionnait dans les équipes jeunes : il avait inscrit 15 buts en 20 matchs dont deux doublés contre la Moldavie et le Kirghizistan. Kvaradona a déjà marqué 10 buts en 19 matchs en équipe nationale et n’est qu’à 16 petits buts du meilleur buteur de l’équipe nationale de la Georgie, Shota Arveladze !
Des débuts dans son club local !
Le joueur de Naples a été formé dans son club local le Dinamo Tbilissi, club en première division du championnat géorgien. Ensuite, Kvaratskhelia a eu la chance de faire ses débuts professionnels en 2017 contre le Kolkheti 1913 Poti, où le joueur se montrait déjà prometteur en délivrant sa première passe décisive.
Une aventure en Russie mitigée
Libre de tout contrat, le joueur de 1,83m s’est engagé en 2018 avec le FC Roustavi. Le joueur géorgien faisait partie de la rotation de l’équipe, a joué 18 matchs pour 3 buts marqués. Afin de ne pas gâcher son talent, le FC Roustavi le prête en février au Lokomotiv Moscou, mais Kvaratskhelia doit attendre mars 2019 pour jouer son premier match sous ses nouvelles couleurs contre l’Anji Makhatchkala. Cette aventure s’est finalement soldée par un échec et le meilleur joueur géorgien de l’année 2020 quitte le club à l’issue de la saison en n’ayant joué que 10 petits matchs pour seulement un but.
Un temps de jeu très important avec le Rubin Kazan
Le natif de Tbillisi a rompu son contrat pour s’engager avec Rubin Kazan. Ce passage dans le club russe pendant deux saisons lui a permis de jouer plus fréquemment mais il n’était pas toujours pas prolifique avec seulement 9 buts en 73 matchs.
À la suite de l’invasion de la Russie en Ukraine, le joueur géorgien est retourné en Géorgie, au Dinamo Butami, et a véritablement brillé jusqu’à remplir les 20 000 places du stade pendant les trois derniers mois. L’ancien joueur du Lokomotiv Moscou a inscrit 8 buts en 11 matchs ce qui l’a fait repérer par le Napoli.
Aujourd’hui, Kvaratskhelia est un élément majeur dans l’équipe de Luciano Spalletti et permet à Naples d’apporter de la qualité technique et est très important dans la création du jeu. Dans les années à venir, on devra surement le voir transférer dans un autre grand club.