Comment l’AS Monaco a dominé le championnat de France 2016-2017 ?
Lors de la saison 2016-2017, l’AS Monaco a créé la sensation. Dans une équipe fournie de joueurs d’expérience et de plus jeunes, avec un entraineur très expérimenté, le club monégasque a réussi à gagner la Ligue 1 au détriment de l’ogre parisien. Et en plus de ce titre, l’AS Monaco a réussi à atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions, ils ont même éliminé Manchester City, Dortmund et ont perdu de justesse contre une grande équipe de la Juventus. Quelle a été la tactique de Leonardo Jardim pour cette saison pleine de succès ?
Tout d’abord, Léonardo Jardim avait décidé d’opter pour un 4-4-2 avec Subasic dans les buts, puis Jemerson et Glik en défense centrale. Les latéraux étaient l’international français Benjamin Mendy et Sidibé. Les deux milieux étaient Fabinho et Bakayoko, sur les côtés Bernado Silva et Lemar. Enfin Mbappé (ou Germain) et Falcao étaient alignés à la pointe de l’attaque. C’était une équipe relativement jeune mais avec quelques joueurs d’expériences qui permettaient d’encadrer ces jeunes joueurs.
La défense très solide
L’AS Monaco avait une manière spécifique de défendre cette année-là, tandis que les années précédentes, la défense monégasque craignait les attaquants et les contre-attaques, ainsi que les longs ballons. Lors de cette saison 2016/2017, l’AS Monaco essayait d’amener l’adversaire vers une zone spécifique pour récupérer plus facilement le ballon. Il y avait aussi une notion de défendre en avançant. En effet, les deux milieux axiaux ne reculaient pas pour défendre. Même si Glik était en difficulté, Fabinho et Bakayoko allaient l’aider. Par exemple quand l’attaquant adverse décrochait au milieu, c’était les deux milieux axiaux qui le pressaient. Les latéraux eux avaient une grande liberté ce qui permettait aux monégasques d’être en supériorité numérique sur énormément d’occasions. Au milieu, Bakayoko n’hésitait pas de monter et Fabinho était dans un rôle plus défensif, de milieu récupérateur alors que Bakayoko était un milieu d’un registre plutôt Box-to-Box. Sur les montées des latéraux, c’était très souvent Fabinho qui compensait ce déplacement offensif. Les Monégasques exerçaient un pressing intense qui permettait les récupérations de balle dans la moitié de terrain adverse.
Une attaque tonitruante !
Ce dispositif de 4-4-2 pouvait très bien changer sur différentes phases de jeu. Par exemple sur les phases offensives, cela pouvait très bien se transformer en un 2-4-4. Sur l’animation offensive, les latéraux montaient très haut mais Sidibé était celui le plus offensif. Sur les montées de Sidibé, Bernado Silva dézonait dans l’axe. Alors que Lemar ne revenait pas dans l’axe très souvent, il préférait prendre son couloir. A la récupération, il y avait souvent Bernado Silva et Thomas Lemar en relais pour permettre une frappe ou un décalage vers un des deux latéraux. Un des atouts offensifs des Monégasques étaient qu’il y avait une présence constante des joueurs dans différentes zones. Ils étaient donc en supériorité numérique par rapport à leur adversaire dans des zones différentes.
En conclusion, Monaco a réalisé une saison magnifique grâce à une très bonne organisation tactique. Tout le monde était au service de l’équipe, tout le monde compensait les déplacements des autres. Monaco avait une très bonne défense (31 buts encaissés) et une excellente attaque (107 buts marqués !). Cette équipe là a été une des équipes françaises les plus impressionnantes durant ces dix dernières années.